Notre histoire – Benenota
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Notre histoire

Qui se cache derrière Benenota ?

Un duo atypique et soudé

Benenota, c’est avant tout une aventure familiale entre Margaux et sa grand-mère Martine. La différence d’âge n’est pas une contrainte, bien au contraire ! C’est la force de ce duo féminin.

Les deux femmes ont toujours été très complices et complémentaires. Elles parlent librement de ce qui fait leur vie et essayent de tirer parti de ce qu'elles sont pour avancer. Conscientes de ce qu'elles ont reçu, elles veulent en faire profiter les autres et leur apporter douceur et optimisme. Mamie et Margaux prennent soin l’une de l’autre. Elles échangent beaucoup sur leurs cosmétiques, leurs routines de beauté respectives. Benenota est né de cette volonté d’étendre l’attention qu’elles se portaient l’une à l’autre, aux autres femmes. Ainsi tous les produits Benenota sont pensés avec amour, bienveillance et complicité.

Margaux

À tout juste 24 ans, au cours de sa dernière expérience professionnelle, Margaux réalise que le salariat n’est pas ce qui l’attire le plus. La jeune femme à l’esprit aventureux mûrit son projet durant sa dernière année d’études en commerce et propose à sa grand-mère de monter leur propre entreprise. À la surprise de ses proches, motivée par l’envie de créer et d’entreprendre en famille, elle refuse un CDI pour se lancer à temps plein dans Benenota.

Mamie

Si on lui avait dit, qu’à 72 ans, elle allait être co-fondatrice d’une entreprise avec sa petite-fille, Mamie ne l’aurait jamais cru. C’est une nouvelle aventure qui commence pour elle.

«J’ai toujours rêvé d’être styliste ! J’avais l’habitude de voir ma tante et ma mère me confectionner tous mes habits car à l’époque le prêt-à-porter n’existait pas. À partir d’un bout de tissu, elles faisaient des merveilles ! Alors avec Benenota, je réalise un bout de mon rêve et je me replonge dans des souvenirs de jeunesse ! ».

En plus de ce savoir-faire couturier dont elle a hérité, Mamie est la force tranquille de ce duo. Quand Margaux apporte énergie et créativité au projet, Mamie l’aide à prendre du recul et à se poser les bonnes questions. C’est dans cette complémentarité de caractère que le duo trouve son point d’équilibre.

Pourquoi avoir créé Benenota ?

Stop aux cotons jetables !

Comme beaucoup, Margaux et Mamie utilisaient des cotons jetables pour se démaquiller. Cependant, ces derniers, à usage unique, viennent remplir les poubelles et vider les porte-monnaie sur le long terme. En moyenne, en France, les femmes utilisent 6 cotons par jour, cela représente 180 cotons par mois, 210 cotons par an. Face à ce constat, Mamie et Margaux ont voulu proposer une alternative plus responsable et durable : les mini-gants lavables.

Découvrez nos mini-gants

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"Viens Mamie, on monte notre boîte !"

Cette aventure entrepreneuriale en famille trouve son origine à Noël 2019.

Margaux découvre le concept des lingettes démaquillantes réutilisables auprès d’une amie et en parle à Mamie. Une belle initiative. Cependant, elles trouvent ces carrés de tissus assez peu pratiques et esthétiques (or tous ceux qui connaissent Mamie savent qu’elle aime être élégante même dans sa salle de bain !). Martine fait part de ses remarques à Margaux et vient alors l’idée du mini-gant démaquillant. Elle ressort sa vieille Brother de 50 ans, achète de l’éponge et fait un premier test, puis un deuxième. Le format, plus pratique, séduit Margaux, et ses amies, qui passent commande auprès de Mamie.

Face à cet engouement, Margaux lance le défi (un peu fou) à sa grand-mère : « Viens Mamie, on monte notre boîte de linge de bain ! » Ce qui n’était au départ qu’un pari est devenu réalité.

Oui, le zéro-déchet peut être pratique et élégant !

En janvier 2020, elles se rassemblent chez Mamie pour réfléchir au concept et aux matières qu’elles vont utiliser. Mamie et Margaux s’intéressent au bambou : sa culture est écologique et l’éponge issue de cette plante est 4 fois plus absorbante que celle en coton.

Après de nombreuses recherches et de multiples tests, elles réussissent à concilier les trois aspects suivants en un seul produit : le côté fonctionnel, l’esthétisme simple mais élégant, et la dimension écologique. Le mini-gant Benenota est né. De fil en aiguille, les deux femmes développeront les autres produits dans le même esprit.

Découvrez nos produits

Une première année riche pour Benenota

Depuis septembre 2020, date officielle du lancement de Benenota, la marque a bien grandi.
Notre joli linge de bain a quitté le salon de Mamie pour s'installer au sein de 5 ESAT (établissements et services d’aide par le travail), qui confectionnent aujourd’hui avec amour et qualité nos produits. Nous travaillons également avec la Manufacture de Clisson pour nos peignoirs et paréos de bain.

Plus de 30 boutiques partenaires dans toute la France ont rejoint l’aventure Benenota en proposant nos produits au sein de leur espace (les Galeries Lafayette, Bazar Avenue, Olsons, etc.)

Depuis le début de ce projet, plus de 500 clients nous ont fait confiance et ont adopté notre linge de bain. Une grande fierté pour nous !

Alors, un grand MERCI pour votre soutien depuis le lancement de Benenota !

D'où vient le nom Benenota ?

Que veut dire Benenota ? Pour les plus curieux d’entre vous qui se posent la question, Benenota c’est tout simplement Nota Bene à l’envers ! Nota Bene qui, en latin, signifie « notez bien que ». Cette expression évoque pour Margaux l’astuce de Mamie, le bon conseil à retenir. Le mot « bene », « bien ou bon », renvoie également à la volonté des deux femmes de bien faire les choses à la fois pour leurs clients et pour la planète. Benenota c’est donc un clin d’œil à cette histoire familiale et aux valeurs que Margaux et Mamie insufflent dans la marque.

En savoir plus sur nos valeurs

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