livraison offerte en france à partir de 70€ d’achat. Nos coffrets fête des mères sont disponibles.

  • Articles
  • Le bicarbonate de soude : toutes ses utilisations

Le bicarbonate de soude : toutes ses utilisations

 

Les secrets du bicarbonate…

Connaissez-vous le bicarbonate de soude et ses multiples utilisations quotidiennes ? Elles sont souvent méconnues ! C’est dommage car cette petite poudre blanche peut être utilisée pour diverses raisons à la maison. Voici nos astuces…


Tout d’abord, il faut savoir que le bicarbonate de soude est aussi appelé bicarbonate de sodium et que ces deux appellations font référence au même produit issu de la molécule : NaHCO3. 


Ses atouts ? 

  • Écologique
  • Économique
  • Biodégradable
  • Et sans conservateurs

bica6

 

Le bicarbonate de soude pour la maison et le jardin

 

Mamie, pour quelles raisons utilises-tu le bicarbonate de soude ?

  • Pour conserver mon bouquet de fleur plus longtemps. Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le vase où baignent vos fleurs.

  • Retrouver mes draps blanc comme au premier jour. Avec le temps, nos draps blancs ont tendance à devenir grisâtre. Pour contrer ce problème, ajoutez 300 grammes de bicarbonate de sodium dans le bac à lessive et vos draps retrouveront leur éclat blanc d’origine ! 

high angle of eco friendly cleaning products with soap and copy space 1

 

Les utilisations beauté du bicarbonate de soude

 

Nos astuces beauté avec le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant pour la peau et la recette est très simple : mélanger 3 volumes de bicarbonate avec 1 volume d’eau dans un bol. Ne pas oublier de protéger vos cheveux avec un bandeau de soin en éponge. Humidifier votre peau avec de l’eau tiède pour ouvrir les pores et appliquer le mélange sur le visage en réalisant des petits cercles. Une fois rincée, la peau est toute douce !


Les bienfaits de ce gommage sont dûs aux grains du bicarbonate qui ont un effet peeling doux et qui favorisent la circulation. Les pores seront libérés. Si votre peau est trop sèche, n’hésitez pas à mettre votre crème hydratante habituelle. Faire le gommage une à deux fois par semaine maximum. 

Le bicarbonate est également réputé pour son action blancheur sur les dents. Il leur donne un véritable coup d’éclat en peu de temps, cependant il ne faut pas en abuser (une à deux fois par semaine). Voici la recette : mettre une grosse pincée de bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans une coupelle, mélanger afin d’obtenir une pâte, imprégner la brosse à dent du mélange, brosser puis rincer abondamment votre bouche. 

 

Les autres utilisations possibles du bicarbonate de soude : 

  • Nettoyer le linge bébé : le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant, notamment pour le linge des plus petits. Il permet de neutraliser les tâches et les odeurs du linge. Pour un nettoyage optimal : versez 110g de bicarbonate avec la lessive liquide (toujours préférer la lessive liquide avec le bicarbonate) et 60ml de vinaigre d’alcool. Vous enfants utilisent nos mini-gants Benenota pour se débarbouiller tous les matins ? Cette astuce est parfaite pour leur nettoyage !

  • Décrasser la machine à laver : votre machine paraît sale ou pleine de résidus à force d’enchaîner les lavages ? Ajoutez 180 grammes de bicarbonate de soude et 250 mL de vinaigre blanc puis faites tourner votre machine à vide pendant 1 cycle. Votre machine vous remerciera !

  • Nettoyer les brosses et peignes à cheveux : au fil du temps, les brosses à cheveux deviennent grasses et se salissent avec la poussière ou les pellicules. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, nous vous conseillons de tremper vos peignes/brosses dans de l’eau avec du bicarbonate de sodium. Ils ressortiront comme neuf ! 

  • Faire briller la salle de bain : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une  pâte. Ensuite appliquer la sur les robinets ou encore la baignoire ou la douche afin d’enlever le calcaire. Grâce à cette astuce, votre salle de bain brillera de mille feux. 

 

Avez-vous testé ces astuces avec nos produits Benenota ?